Acheter

Louer

Viager

Référence

Astuce : Pour recommencer, cliquez sur le bouton ci-dessus, puis cliquez sur la carte pour dessiner votre secteur personnalisé.

Vendre un bien immobilier

Vous avez décidé de vendre votre maison, votre appartement ou un bien immobilier dont vous êtes propriétaire ? Voici quelques informations et conseils pour vendre votre bien immobilier dans les meilleures conditions.

> Pour vendre au plus vite et au meilleur prix, confiez-nous la vente de votre bien immobilier.

Quelle est la valeur de votre bien immobilier ?

Le marché de l’immobilier est en constante évolution et les prix au m² varient d’un quartier à l’autre mais également en fonction du type de bien, de l'étage, de l'exposition, du standing de l'immeuble et bien sûr de l'environnement immédiat… Pour obtenir une estimation réelle de la valeur de votre appartement ou de votre maison, il est important de faire appel à un professionnel de l’immobilier. Mettre en vente au prix du marché vous permettra de vendre plus rapidement votre bien immobilier.
> Obtenir une estimation de la valeur de mon bien

Soignez la présentation de votre logement pour les photos et les visites. Les photos prises par l’agent immobilier inciteront le futur acquéreur à vouloir visiter votre bien immobilier. Des pièces rangées, propres et lumineuses mettront en valeur votre bien immobilier et le rendront attrayant pour les acquéreurs potentiels. Il est important de se démarquer de la concurrence. De la même façon, les jours de visite, veillez à ranger et nettoyer votre appartement ou votre maison. N’hésitez pas également à réparer un robinet qui fuit, remplacer une ampoule qui ne fonctionne plus ou jeter des fleurs fanées.

Préparer son dossier de vente en amont  

Pensez aussi à prévoir un historique clair de la vie en copropriété : quels sont les gros travaux effectués ces dernières années, quels seront ceux à venir, existe t'il des procédures ou problématiques spécifiques. Rassurer son acquéreur sur la qualité de la copropriété est un point majeur de la négociation souvent sous-estimé par les vendeurs et pourtant déterminant.   

 Le dossier de vente, fourni obligatoirement par le vendeur, doit informer l’acquéreur de certaines caractéristiques du bien immobilier vendu. Ce dossier est présenté à l’acheteur au plus tard à la signature de la promesse de vente, même si en vertu du principe d'ordre public de l'information contractuelle, il est vivement recommandé d'avoir un dossier de vente complet dès la mise en vente : 

_ titre de propriété

_ règlement de copropriété, ses modificatifs et plans des lots s'ils existent.

_ diagnostics techniques obligatoires (parties privatives et parties commmunes)

_ état financier daté du propriétaire vendeur sur les 2 dernières années : c'est la situation comptable du copropriétaire à l'égard du Syndicat des Copropriétaires au jour de la vente

_ état hypothécaire 

_ PV d'AG du SDC des 3 dernières années

_ carnet d'entretien s'il existe  

_ taxe foncière et taxe d'habitation

_ et de façon plus générale, toute information précontractuelle susceptible de participer au consentement éclairé de l'acquéreur.

Diagnostics immobiliers

Les diagnostics immobiliers permettent d’informer le candidat acquéreur sur certains aspects du logement qu’il souhaite acheter. Pour la vente de votre bien immobilier, vous devez donc constituer un dossier de diagnostic technique (DDT). En fonction de l’ancienneté, de la situation ou du type de logement, vous pouvez être amené à faire réaliser les diagnostics suivants :

  • Diagnostic de performance énergétique (DPE)
  • Surface loi Carrez : obligatoire pour les lots de copropriété
  • Contrat de risque d’exposition au plomb
  • Etat d’amiante
  • Etat parasitaire relatif aux termites
  • Etat de l’installation intérieure de gaz
  • Etat de l’installation intérieure d’électricité
  • Etat des risques et pollutions

> Retrouvez la liste des documents à fournir à l'acquéreur